inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Violences faites aux femmes : Non à la République de l’Indifférence de "Bello et Orphé"


Politique
Jeudi 29 Novembre 2012

" La mauvaise foi n’a pas de limite quand il s’agit d’Huguette Bello et de Monique Orphé ! Soit disant chantres de la lutte contre les violences, elles viennent de décréter, à ma grande surprise, que les marches blanches étaient "banalisées".


"Violences faites aux femmes : Non à la République de l’Indifférence de "Bello et Orphé"
 "Mais Madame Bello, vous oubliez que vous étiez présente au rassemblement qui a eu lieu le 18 octobre dernier à Saint-Louis au lendemain d’un quadruple meurtre…

 Quant à la dame Orphé, elle semble avoir la mémoire courte puisqu’il y a à peine 15 jours, le 10 novembre, elle participait à une marche blanche en la mémoire de Joshua Dain. De plus, à la veille de ses déclarations fracassantes, elle chauffait le siège d’un canapé en Seine Saint-Denis à l’occasion des 8èmes rencontres Femmes du monde contre les violences faites aux femmes.

Drôle de conception de la lutte contre les violences faites aux femmes pour deux personnes qui estiment que les marches blanches sont banales… Ce qui était impératif pour vous hier est donc devenu inutile aujourd’hui !

 Bien sûr qu’il faut un arsenal répressif pour dissuader ce genre de violences. Bien sûr qu’il faut des structures d’accueil pour les femmes victimes violences. Bien sûr qu’il faut des téléphones portables pour les femmes qui se sentent en danger. Et même, pourquoi ne pas financer ces dispositifs sur les réserves parlementaires qui vous sont grassement attribuées ? Vous feriez au moins œuvre d’utilité publique !

 Mais doit-on pour autant décréter que les marches pour la paix et pour la mémoire des victimes sont inutiles ? Mesdames Bello et Orphé, vous n’avez pas été élues pour diviser mais pour rassembler. Je refuse cette République de l’Indifférence que vous voulez nous imposer !"

Jenny M



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 30/11/2012 08:48
"Les marches blanches banalisées".
Comment peut-on accepter cette déclaration dont les auteurs sont des FEMMES RÉUNIONNAISES ÉLUES et de "gauche".Voici ce que Jeanine une amie Réunionnaise ici en Métropole nous a demandé de bien vouloir le faire savoir.
" Je me souviens que Madame BELLO a été et est encore une des principales animatrices de l' association des Femmes Réunionnaises . Je me souviens des propos de Madame BELLO lors de ses interventions à la tribune quand elle "condamnait" ces violences inacceptables à l'encontre des FEMMES RÉUNIONNAISES. Elle avait raison de crier sa colère et les présentes, les présents à ces réunions ont applaudi car elles, ils,avaient le même sentiment de révolte. Qu'a-dit Madame ORPHEE lors de sa participation à cette marche blanche ? A-t-elle oublié que ces FEMMES à qui elle a fait des déclarations lors de cette manifestation sont des FEMMES qui souffrent de cette violence quotidienne et qu'ensemble elles et elle -Madame ORPHEE- ont condamné ces actes ignobles.
Le PEUPLE a la mémoire.
N'est-ce pas une insulte à l'égard de ces FEMMES animées par cette volonté de descendre dans la rue pour dire .NON.NON Ces FEMMES qui osent se "montrer" dans ces marches blanches. Faut avoir du courage pour participer à ces marches blanches. Oui faut avoir du courage. Ces FEMMES et ces HOMMES qui marchent représentent elles, eux ,ces FEMMES indignées, ces HOMMES révoltés qui n'ont pas encore pris la décision de venir elles aussi, eux aussi à ces belles expressions vivantes de ce NON. NON. Pour dire: Ca suffit" Arèt! Arèt."

Ce texte est ce que Jeanine , femme Créole Réunionnaise a demandé au collectif de bien vouloir le transmettre aux journaux de La RÉUNION.



Nous aussi , les animatrices, les animateurs au plus profond de nous -même nous sommes comme Jeanine "indignées, indignés " et nous ne comprenons pas ces propos.

Au nom de Jeanine

Le collectif OUBLI PA NOU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e